Jusqu’à ce qu’ils soient sevrés, les chatons doivent se nourrir uniquement du lait de leur mère. Le colostrum de la mère leur fournit des nutriments et des anticorps essentiels jusqu’à ce qu’ils soient capables de produire les leurs. À l’âge de trois ou quatre semaines, les chatons doivent commencer à consommer des aliments humides. À sept semaines, ils doivent manger une combinaison de croquettes sèches et humides.
Les chatons de moins de 4 semaines
Les chatons nouveau-nés doivent manger toutes les deux ou trois heures, mais ils peuvent réduire cette fréquence à quelques fois par jour à l’âge de quatre semaines. Donnez-lui une variété d’aliments, y compris des croquettes sèches et humides.
Dès que le chaton a atteint l’âge de 4 semaines, il peut commencer à manger une alimentation solide, à base de viande, qui répond à ses besoins nutritionnels quotidiens. Le poulet, la dinde ou le lapin frais et haché constituent des choix sains. La viande maigre et peu grasse est la meilleure. En plus du lait, les jeunes chatons ont besoin d’une alimentation équilibrée comprenant des protéines et des graisses dans les bonnes proportions. Pendant les trois ou quatre premières semaines, leur alimentation dépend uniquement du lait de leur mère.
Parce qu’ils sont encore immatures, les chatons n’ont pas la capacité de générer beaucoup de chaleur corporelle par eux-mêmes. Pour les garder au chaud, vous pouvez placer un coussin chauffant ou une bouillotte dans leur zone de couchage. Vous pouvez également leur apporter la chaleur de votre corps, en les glissant sous vos vêtements ou en les maintenant en place avec un soutien-gorge ou un bras.
Les chatons âgés de 4 à 6 semaines
À cet âge, les chatons sont généralement prêts à passer à une alimentation solide. Ils peuvent manger des croquettes sèches ou en conserve, ou les deux. N’oubliez pas que les aliments n’ont pas tous la même teneur en calories. Consultez votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chaton.
Le sevrage doit se faire progressivement et non soudainement, car cela peut stresser la mère. Veillez également à proposer régulièrement des aliments humides (au moins deux fois par jour) afin qu’ils y soient habitués lorsque vous commencerez à les faire passer aux aliments solides. Les chatons doivent prendre environ 30 grammes par jour, ou 4 grammes par semaine. C’est une bonne indication que la nourriture répond à leurs besoins nutritionnels.
À ce stade, les chatons doivent être constamment accrochés à la tétine de leur mère et téter de temps en temps (si ce n’est pas déjà fait). Cette fréquence est essentielle pour une bonne digestion et permet de s’assurer que la tétée n’est pas trop fréquente, ce qui peut entraîner des rougeurs, des irritations ou des problèmes de miction.
Les chatons âgés de 6 à 8 semaines
Les six premières semaines de la vie d’un chaton sont pleines de changements. Ils apprennent à marcher, à vocaliser et à réguler leur température. Cette période est également importante pour la socialisation, car les chatons apprennent encore à jouer et à interagir avec leur environnement.
La chose la plus importante à faire pour votre chaton entre 6 et 8 semaines est de veiller à ce qu’il reçoive une alimentation adéquate. Cela lui permettra de passer du statut de membre dépendant et attaché de la famille à celui de chat indépendant qui peut s’épanouir seul.
Commencez à donner à votre chaton de huit semaines une variété d’aliments solides. Une combinaison de nourriture humide et sèche est la meilleure option. Votre vétérinaire vous recommandera un mélange adapté à l’âge et aux besoins de votre chat.
Chatons âgés de 8 à 12 semaines
Entre 8 et 12 semaines, les chatons apprennent à manger seuls tout en diminuant progressivement la quantité de lait qu’ils tètent de leur mère. Ils commencent également à socialiser avec d’autres chats et apprennent à utiliser un bac à litière.
Pour que leur ventre soit bien rempli et qu’ils grandissent bien, ces adorables animaux de compagnie doivent être nourris de 3 à 4 repas riches en protéines par jour. Ils ont également besoin de beaucoup d’hydratation. Veillez à ce qu’ils disposent en permanence d’un plat peu profond rempli d’eau fraîche.
Ils peuvent commencer à manger des croquettes chaton, mais vous ne devez leur en proposer que deux fois par jour. Certains bols spécialisés libèrent de la nourriture sèche à intervalles réguliers pour que les repas de votre chaton restent cohérents et réguliers.