Comment réparer une porte-fenêtre coulissante ?

Les portes-fenêtres coulissantes sont un excellent moyen d’ajouter du style à votre maison et d’augmenter la ventilation. Cependant, elles peuvent devenir difficiles à ouvrir et à fermer avec le temps. Si vous constatez que votre porte-fenêtre coulissante ne fonctionne pas correctement, il peut être judicieux de la réparer. Heureusement, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Démontage de la porte

Les portes-fenêtres coulissantes sont un excellent moyen d’ajouter de la lumière naturelle à votre maison. Si elles sont correctement installées, elles permettent également de conserver la fraîcheur et de réduire les coûts énergétiques. Cependant, comme elles sont lourdes et qu’il peut être dangereux de les enlever, vous aurez besoin de l’aide d’un ami. Vous devez également recouvrir le sol de couvertures épaisses ou de plaques de mousse pour protéger le sol de tout dommage pendant que vous travaillez.

Une fois l’espace de travail dégagé, vous pouvez commencer à retirer la porte coulissante. Tout d’abord, vous devez mesurer l’ouverture brute en largeur et en hauteur. Ensuite, vous devez enlever la garniture autour du cadre de la porte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un couteau à mastic de 3 pouces de large, d’un couteau utilitaire et d’un levier.

Une fois les garnitures enlevées, utilisez un tournevis à tête plate pour dévisser les vis de réglage sur les côtés et le bas de la porte. Les galets seront ainsi libérés et vous pourrez soulever la porte pour la sortir de son rail. Demandez à votre partenaire de vous aider à incliner légèrement la porte et posez-la sur une feuille de mousse.

Nettoyage des rails

Lorsque la saleté, la crasse et la boue s’accumulent sur les rails de votre porte-fenêtre coulissante, celle-ci peut se bloquer. Cela ne signifie pas qu’il faille la remplacer, mais elle a peut-être besoin d’un bon nettoyage.

Vous pouvez le faire vous-même en quelques étapes simples. La première chose dont vous avez besoin est un aspirateur équipé d’un accessoire permettant d’atteindre les coins les plus étroits de vos rails. Une fois l’aspirateur passé, vous pouvez nettoyer le rail avec une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse tiède.

Ensuite, frottez le rail avec une vieille brosse à dents pour éliminer les taches et la saleté les plus tenaces. Veillez à le faire avec précaution, car un frottement brutal peut endommager le revêtement de l’aluminium.  Une fois que vous avez terminé, rincez la solution de nettoyage à l’eau claire et séchez-la avec des serviettes en papier. Il sera ainsi plus facile de lubrifier le rail.

Lubrification des rails

Une porte-fenêtre coulissante peut être obstruée par la saleté et d’autres débris, ce qui la rend difficile à ouvrir. Les rails doivent être nettoyés et lubrifiés pour qu’ils fonctionnent à nouveau en douceur.

Le lubrifiant utilisé dépend du type de matériau des rails. Si les rails sont en vinyle, il est préférable d’utiliser un lubrifiant à base de silicone. Vous pouvez appliquer un lubrifiant en le vaporisant sur les chenilles ou en utilisant une baguette pour le répartir uniformément. Certains lubrifiants, comme le WD-40 à base de pétrole, peuvent attirer la saleté.

Si vous avez des rails en bois ou en métal, utilisez un lubrifiant spécialement conçu pour ce matériau. Certains lubrifiants peuvent également être utilisés pour prévenir la corrosion. Vous pouvez lubrifier les rails d’une porte-fenêtre coulissante avec un lubrifiant à base d’huile comme le WD-40. Il s’agit d’une graisse à action rapide qui sert également d’inhibiteur de rouille.

Réinstallation de la porte

Les portes-fenêtres coulissantes sont un excellent moyen d’ouvrir votre maison et de laisser entrer l’extérieur. Elles peuvent également être personnalisées avec des éléments d’intimité, tels que du verre teinté et des stores entre les vitres. Le prix du remplacement d’une porte-fenêtre varie en fonction du matériau du cadre, de la taille du panneau et du type de verre. En général, il faut compter entre 150 et 1 000 euros, main d’œuvre comprise.

Pour commencer, vous devrez retirer la porte-fenêtre existante et sa garniture extérieure. Ces pièces entourent l’intérieur et l’extérieur du cadre de la porte et doivent donc être enlevées avec précaution pour éviter d’endommager la garniture ou le revêtement de la maison.

En vous plaçant à l’intérieur, demandez à un assistant de faire basculer le haut de la porte hors de son rail. Cela vous permettra de l’enlever sans difficulté supplémentaire, mais si la porte ne s’enlève pas facilement, ajustez les vis de réglage du rouleau des deux côtés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Débarrassez ensuite les rails de tout débris qui aurait pu se détacher au cours de l’opération. Une brosse à poils durs convient parfaitement. Une fois les rails bien aspirés, appliquez une fine couche de lubrifiant sur le bas et le haut de chaque rail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *